Les plans présentés au permis de construire

Publié le par Penzez paille

LA VUE SUD-EST
bouill--pc-vue-SE.jpgConçue suivant les codes du bioclimatisme, la façade sud est la plus haute de toutes les autres façades et la plus ouverte pour bénéficier de la chaleur des rayons de soleil de l'été comme de l'hiver. Le balcon accorde une zone d'ombre au soleil d'été, mais nous ne sommes pas inquiet avec cette question de surchauffe en Finistère (département où il fait jamais très chaud et jamais très froid).






LA FACADE SUD

pc-facade-sud.jpgLes panneaux solaires ont uniquement le rôle de chauffer l'eau. Pour des raisons de coût d'investissement et de priorité mise sur l'isolation que sur le chauffage, nous avons mis de côté les panneaux photo-voltaïques. A l'extérieur, nous avons le choix entre l'enduit terre et le bardage en douglas. Notre choix s'est orienté vers le bardage pour des questions d'imperméabilité des murs : un mur avec des fissures dans les enduits permet de faire entrer l'humidité dans les bottes de paille !!!




LA FACADE NORD-OUEST


pc-facade-est.jpgL'entrée de notre maison se fera par le nord de maison. Le carport donne la fonction de zone tampon au nord, première couche isolante, et d'atténuer avec la résistance au vent dominant du nord.








LA FACADE OUEST

pc-facade-ouest.jpgLa pente naturelle du terrain est orientée vers le sud. La maison est par conséquence enterrée partiellement au nord pour bénéficier de l'inertie de la terre. Au sud, elle ressort avec du déblais pour la maintenir en hauteur afin de conserver la vue dégagée sur le vallon. Gros travail pour le terrasseur.







LA FACADE EST


pc-facade-est.jpgLa maison dispose de 4 couches consécutives (de gauche à droite) : balcon, avancé du salon et du repas, cube principal avec les chambres et carport.








LA FACADE NORD

pc-facade-nord.jpgLa continuité de la pente entre le car-port et la maison permet une faible résistance au vent. La couverture sera en bac-acier isolé phonique et thermique. Un caisson en bois sera conçu pour accueillir les panneaux solaires orientés à 45% au sud.











L'IMPLANTATION DU TERRAIN
pc-masse.jpg
PLAN RENDEZ DE CHAUSSEE
pc-rdc.jpg
pc--tage.jpg




Commenter cet article

PELLEN 03/02/2010 11:57


Bonjour,
Très jolie maison (elle me rapelle un peu la mienne... à Penzé), je passe devant votre terrain matin et soir, j'aurais l'occasion de voir avancer le chantier. Bon courage en tous cas pour cette
belle aventure!
Nicolas


Penzez paille 03/02/2010 20:20


Bonsoir Nicolas
Merci pour ce commentaire. Effectivement, il ne faut pas hésiter à s'arrêter pour rendre visite sur chantier. Nous venons de débuter le chantier par l'implantation des chaises, et prochainement, on
entame le terrassement.
Je reste à dispo pour tout complément d'infos
Anthony