Fermacell : support produit à condition qu'il soit posé

Publié le par Penzez paille

Avertis de nombreuses fois par des blogs et des poseurs "le fermacell est un support produit, mais la pose est très compliquée et éprouvante". Je ne peux que le confirmer !!! Que la pose soit murale ou en plafond, elle est très lente fatiguante.


P8072410 Son poid de 40 kg : la manipulation se fait difficilement seul et avec grandes précautions car les plaques sont fragiles et se cassent rapidement.

 

P8072404 

 

 

 

 

 

Sa Poussière lors de la coupe : beaucoup de poussière comme l'illustre la photo. Cela nécessite des lunettes et un masque. La coupe doit se faire à l'extérieur de la maison car la poussière est équivalente à celle de la meule du béton. Les plaques étant stockées à l'intérieur de la maison, cela nécessite de les manipuler de nombreuses fois. Côté fatigue, je suis autant "rincé" que durant maçonnerie.

 

P9022501

 

 

 

 

 

Comme toute cloison intémédiaire, il faut faire passer tous les câbles électriques et tuyaux d'eau. Sur cette photo, les montants métalliques font 7 cm d'épaisseur pour permettre le passage de la gaine de panneaux solaires.

 

P9222551

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour isoler phoniquement des pièces les unes des autres, nous avons mis de la ouate de cellulose qui nous restait du plafond.

P9272554

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le plafond principal (180m²), nous devons mettre des fourrures métalliques pour avoir un applat parfait, chose que la charpente ne garantissait pas. Le système se compose de : tasseau douglas de 30mm visés sur les pannes, des suspentes coupées au plus court mais permettant de faire l'alignement.

Commenter cet article