Enduit terre (corps)

Publié le par Penzez paille

P1092927On a ouvert le chantier aux personnes intéressées à faire des enduits terre chez soi. Pendant 4 jours, nous avons reçu des amis plus ou moins proches. De voir autant de personnes sur le chantier, d'avoir autant de convivialité, cela donne du courage après quelques mois passés seul le chantier et pour entamer la dernière ligne droite avec l'arrivée de toute la famille dans ce chantier qui devient de jour en jour un lieu d'habitation.

 

Pour voir toutes les photos, voici l'ALBUM

 

Avant tout, la qualité de la terre est primordiale : assez argileuse et SANS cailloux. D'ailleurs, il nous reste quelques m3 de cette terre. A bon entendeur et volontaire pour faire des enduits ou tout autre projet (BTC, bauche, pisé, four à pain...)

 

Dans un premier temps, on a appliqué une barbotine de terre bien mouillé. Ensuite, c'est un mélange de terre, sable de 4mm et de la bière (une petite bière pour une poubelle) pour les ferments. 

 

Pour une idée d'avancement des enduits pour un chantier avec 2 experts et 4 néo-pratiquant, on couvert 95m² d'enduit corps en 4 jours. Je te donne ce chiffre à titre indicatif. Bien entendu, nous pouvous aller plus vite mais le partage de la connaissance est important dans l'autoconstruction.

 

P1122998

Tenue correcte exigée sur le chantier. Voici des babouches coquées pour rester à l'aise toute la journée

 

 

 

 

Prochaines étapes :

- choisir les coloris

- choisir la technique : terre avec pigment, terre préparée comme argilus ou terre avec un teinte naturelle qui nous va

- enduire en finition après la peinture murale.

Publié dans Suivi du chantier

Commenter cet article