En attendant les murs en paille

Publié le par Penzez paille

Cela fait longtemps que nous avions publié des nouvelles. Il est difficile d'être du chantier et alimenter le blog. Entre temps, nous avons l'arrivée de notre premier enfant : Maëlane est né le 21 juin et cela nous remplit de bonheur. Parallèlement, je maintiens mon activité professionnelle. Ma disponibilité pour le chantier est plus réduit !

 

Bref, nous avons une échéance important : il faut que pour le 30 août l'électricité, la plomberie, les poutres ... soient fait pour remplir les murs en paille. Les échéances telle que celle-ci, sont intéressantes car elles balisent le chantier et contraignent la productivité.

 

L'électricité :

P7240676

Marine et Antonin prennent à la charge le passage des câbles et la mise en oeuvre du schéma électrique. Une aide énorme !

 

Au moment de la dalle de béton, l'électricité, les télécoms et l'arrivée d'eau n'ont pas été passé ! Il faut donc casser la dalle pour l'arrivée des fourreaux ainsi que faire des tranchées pour la connexion au compteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P7240678

 

Voici l'emplacement du futur tableau électrique.

 

Avec le mortier GREB, il faut d'ores et déjà prévoir la réservation des boîtiers électriques dans des pièces de bois accueillant un trou de dimension d'un boîtier. Cela nous semble adapter pour le coulage. En revanche, peu pour les boîtiers avec plusieurs prises. Bref, je ferai un retour d'expérience !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pare-pluie sur les murs d'agépan :

P7240685

 

Nous avons voulu choix la sécurité. Nous avons mis du pare-pluie sur toutes les façades de la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renforcement de la charpente :

P7240688

 

Avec un écartement de 1,30 m entre les pannes, les plaques d'agépan en couverture ont creusé. Elles ne sont pas suffisamment rigide pour se maintenir droite. Nous avons donc renforcer la charpente avec des sections 10x4 en croisillon entre les pannes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P7240693C'est l'une des missions de Fred. Quel coup de main

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrrivée de la paille dans le Penn-Ar-Bed

P7280724

P7310762

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a fallu un semi-remorque pour transporter 650 bottes. Beaucoup de manutention. Nous avons pu accueillir toutes les botttes dans le garage.

 

Prochaines étapes :

- passage de câbles pour les lumières

- passable des tuyaux d'eau

- test du mortier

- passage de câble pour les panneaux thermiques

Commenter cet article