Choix des teintes sur enduit

Publié le par Penzez paille

C'est loin d'être un point évident à aborder. Certes, il existe des règles au sujet de teintes murales mais on essaie toujours de réunir toutes les garanties possibles pour avoir la couleur et l'effet recherché.

 

Sur les enduits terre, il faut commencer par se questionner si la teinte naturelle nous convient. Dans notre cas et après deux semaines de séchage de l'enduit corps, cela nous paraît trop marron. Depuis la pose des tomettes, la teinte de la terre est incompatible avec celle du carrelage. Dommage, ça aurait été trop facile !

 

Je recherche les techniques pour teinter la terre avec des pigments de couleur. Après de recherches sur internet et des conversations avec des enduiseurs, il faut peser minutieusement la terre et le sable avec un pèse personne, et les pigments avec un pèse pour aliments. Beaucoup d'éléments pouvaient donc intervenir sur les teintes définitives. Comment garantir une teinte homogène sur plusieurs mélanges ? Bref, cette technique nous a paru laborieuse.

 

J'ai testé le mélange terre avec du sable blanc.

 Avec notre terre, voici les mélanges : 1ère photo 1 sable/1 terre, 2e photo 2 sable/1 terre et 3e photo 3sable/1 terre

 P2023017P2023018P2023019

 

 

 

Avec une autre terre argileuse de Brocéliande : 1er mélange 1 sable/1 terre, 2e 2 sable/1 terre et 3e 3sable/1 terre

P2023020P2023021P2023022

 

 

 

 

 

Ce n'est pas franchement concluant. La teinte de l'argile prend le dessus sur celle du sable.

 

Pour les peintures naturelles sur enduit, on dispose de deux possibilités : faire sa peinture soi-même (recettes de la maison écologique n°57) et acheter des bacs où l'on rajoute des pigments. Pour le comparatif de coûts, c'est 0,50€ le m² pour le fait main et 2,50€ pour les bacs. Pourtant, à la lecture des devis, les prix sont équivalents car les conditionnements de produit ne sont pas adaptés aux particuliers ce qui explosent les tarifs. Plusieurs revendeurs m'ont conseillé pour un aspect du durabilité de la peinture de ne pas faire sa peinture. Où est-ce une démarche commerciale ? Bref, on choisit le fixateur et la peinture à l'argile blanche mélangée à des pigments : voici la fiche technique.

Publié dans Suivi du chantier

Commenter cet article