choisir son terrain !

Publié le par Penzez paille

pc-masse.jpgLe choix du terrain constructible reste assez primordial pour la construction d'une maison bioclimatique.
De nombreux articles dans la presse et dans des blogs le traitent régulièrement et sous doute bien mieux que nous, mais nous expliquons les raisons de le choix pour ce terrain.
Rapidement, on s'est bien questionné sur l'aspect social d'habiter dans ce petit village. Quand on construit quelque part, on se projette pour longtemps sur ce territoire. L'attrait s'est résumé sur les services (commerce, école...), l'emplacement géographique, les transports quotidiens, ...
La question de l'orientation au sud de la future maison a été élément important pour bénéficier du solaire passif. La vue dégagée au sud donne un apport maximum d'ensoleillement des premières jusqu'au dernières heures de la journée. La pente naturelle du nord vers le sud a permis d'enterrer la maison au nord pour bénéficier la température constante de la terre. Les vents dominants proviennent du nord que le côté de la maison le moins ouvert. L'entrée du lot se faisant vers nous a posé quelques soucis pour positionner le stationnement des voitures et leurs circulations (gros travail de terrassement).
L'album photos du terrain sur 360° permet de visualiser la configuration : Album

Publié dans le terrain

Commenter cet article