BTC : un savant mélange

Publié le par Penzez paille

Voilà, j'ai fait une batterie de test pour la fabrication des briques de terre crue avant l'arrivée de Nicolas et Mélanie lundi prochain.

P4222066Au préalable, il a fallu trouvé une presse à BTC (pas si répandu dans la région). Cette presse vient de Tréduder (22). Le moule est dimensionné : 29 cm de longueur, 14 cm de largeur et 15 cm de profondeur.

 

Les BTC sont prévues dans une ossature bois de 10*4. Je dois réduire les BTC de 15 à 10 cms. Cela peut se faire seulement sur la profondeur. Les BTC seront donc posées sur champs.

 

Ensuite, c'est trouver de la terre argileuse. J'ai contacté un terrassier de Plouénan (très sympa) qui m'a trouvé de la glaise très argileuse. Voici les tests que j'ai réalisé. A mon avis, elle risque d'être trop argileuse. Comme cette terre était à l'air libre depuis plusieurs semaines, elle doit être très sèche

 

P4222067

  Pour arriver à une brique de 10 cms, j'ai réalisé un fond en bois de 4 cms. Il reste 11 cms à remplir de terre. Avec la compression, on arrive facilement entre 9,5 et 10 cms de profondeur. J'ai savonné la cale avec du liquide vaiselle pour éviter que la BTC colle à la cale.

 

P4222068Dans un premier temps, nous avons rempli de 2 cm de terre sans cailloux et sans sable pour obtenir un fond lisse.

 

P4222069

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, c'est un mélange de terre et de cailloux de 1 à 2 cms mélangé avec du sable pour apporter une robustesse. Nous avons dû également moullé la terre en pulvisant de l'eau .

 

P4222070

 

 

 

Les arrêtes sont assez linéaires mais sensibles. L'inconvénient de mettre des cailloux est dès qu'il se décroche, cela crée un trou de 3 cms.

La BTC sortie du moule est très sensible au maniement. Plus d'une se sont cassées dans les mains par manque d'eau dans la terre. C'est donc à manier délicatement.

 

P4222071Comme c'est l'été breton en ce moment, je laisse sécher en pleine air. Dés le lendemain, elles peuvent se manier plus facilement. Un grand merci à Jef pour ses conseils et à Soisik pour l'expérimentation.

 

Les questions à venir sont pour le passage de câble électrique et la pose de bloc électrique.

Pour se faire un avis sur la fabrication des BTC, consultez un doc très complet rédigé par le Gabion

 

Reste deux questions majeures :
- faire des demi-briques : j'ai des entraxes de 60cms entre les montants de la cloison. Je dois pouvoir croiser les briques et donc disposer de demi-briques. Comme nous mettons des cailloux, cela me semble compliquer de les scier. Je ne peux mettre une seconde cale sur la longueur du moule. Bref, je cherche une solution pour faire une brique de 10*14*15
- prévoir le passage pour les câbles et les blocs élec : Pour les blocs élec, je compte reprendre mes réserves en bois pour mettre les blocs et maçonner autour. Reste la réserve dans les briques pour les câbles. Mettre un tasseau de bois dans la presse pour garantir une place suffisante ???
A voir

Commenter cet article