BTC : retour sur expérience

Publié le par Penzez paille

BTC 4863 Eh bien cela attire la curiosité ! La fabrication des BTC intéresse beaucoup de monde. Ils sont curieux et interrogatif : pourquoi passer tant de temps pour faire des briques ?

C'est vrai qu'il ne faut pas compter son temps (question centrale dans l'autoconstruction). Voici quelques chiffres à la volée :

- 530 : briques fabriquées

- 5 : journées, entre les tests en tout genre et sa fabrication

- 14 kms parcouru entre la palette et la presse pour déposer une à une les briques dans le garage

- 120 : briques en moyenne fabriquées par jours

- 108 heures de travail : total de 4 jours de travail, à 9 h quotidien à 3 personnes

 

J'ai mis une vidéo en ligne sur la presse à BTC. Cliquez sur la VIDEO pour la visionner.

 

FRAGILE : on est resté assez longtemps à se questionner sur la fragilité des briques en sortie de presse. Les arrêtes sont certes fragiles mais ce n'est pas réellement un problème puisqu'on va enduire. Lors des transports manuelles des briques, nombreuses d'entre-elles se sont cassés en deux. Après longues réflexions et longs débats en soirée, nous avons choisi d'ajouter 5% de ciment (conseil du Gabion en cas de transport) et de les stocker directement dans le garage pour éviter de la manipulation risquée.

 

PALETISATION : Puisque les BTC vont sécher entre 1 à 2 mois sur palette, mieux vaut bien réfléchir pour la ventilation et ma sollidité. On a choisi de les poser l'une sur l'autre sur le côté de la brique qui ne varient pas de côte.

 

Avis aux amateurs pour maçonner les briques sans doute en juillet.

BTC 4857BTC 4858

Commenter cet article